Les fenêtres figurent parmi les accessoires d’une maison qui font l’objet d’une isolation. La performance énergétique des fenêtres est notamment renforcée par l’utilisation de doubles ou triples vitrages, par des matériaux plus isolants (PVC ou bois ou aluminium avec rupture de pont thermique). À part tout cela, afin optimiser encore plus le caractère isolant d’une fenêtre, on ajoute aussi souvent des isolants spéciaux sur le contour des fenêtres, entre le mur et son dormant. L’épaisseur de ce dernier ainsi que de celui de l’isolant doit être bien déterminée. Explications.
L’isolation du contour d’une fenêtre, une nécessité
Lors de la pose d’une nouvelle fenêtre, des interstices peuvent apparaître entre le mur et le dormant d’une fenêtre et qui engendre ainsi une déperdition thermique ou des infiltrations de l’eau. Ces interstices doivent être isolés pour garantir une isolation plus efficace de la maison. En effet, même avec des fenêtres ayant un bon niveau d’isolation (double vitrage, menuiseries en PVC par exemple), l’isolation de la maison n’est pas assurée si ces genres d’interstices existent. Pour ce faire, un isolant doit être installé entre le dormant et le mur (joints ou mastic d’étanchéité, de la laine de roche, du polystyrène, etc.).
Le dormant est la partie fixe de la menuiserie d’une fenêtre, d’une baie vitrée, d’une porte-fenêtre ou d’une porte, qui sert à supporter sa partie mobile. Ce sont les profilés qui sont appliqués contre le mur et sur lesquels les vantaux ou les battants des fenêtres sont fixés. Des fois, les nouvelles fenêtres sont installées sur les dormants existants des anciennes fenêtres. C’est-à-dire qu’on n’enlève pas les anciens dormants et on applique sur lui le dormant de la nouvelle fenêtre. En tout cas, un isolant entre les deux dormants est toujours nécessaire même dans une telle situation.
L’épaisseur du dormant doit correspondre à l’épaisseur de l’isolant d’une fenêtre
L’épaisseur (la largeur) du dormant des fenêtres doit coïncider avec l’épaisseur de l’isolant sur le contour des fenêtres afin d’assurer une continuité entre l’isolant installé et les menuiseries des fenêtres. L’épaisseur de l’isolant varie notamment d’un type d’isolant à un autre : pour les laines de roches ou les polystyrènes, leur épaisseur est d’environ 140 mm, pour les joints d’étanchéité, c’est de 5 mm à 12 mm.
D’ailleurs, il faut que le dormant soit le plus large possible pour pouvoir supporter un isolant suffisamment large. En effet, plus l’isolant est épais, mieux il garantit l’isolation de la maison. Toutefois, si jamais votre dormant n’a pas une épaisseur suffisante pour un isolant, vous pouvez toujours utiliser la technique de la tapée d’isolation pour obtenir un dormant plus épais. Cette technique consiste notamment à poser une pièce extérieure venant s’emboîter dans le dormant de base pour créer artificiellement un cadre plus épais