Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ?

On sait très bien que le vitrage fait partie de l’un des éléments importants d’une fenêtre. En effet, il joue un rôle important dans l’isolation thermique et acoustique, ainsi que dans la sécurité. Si le double vitrage est très prisé grâce à son isolation renforcée, le triple vitrage quant à lui est utilisé dans des situations bien précises. On fait le point.

Pourquoi choisir une fenêtre à double vitrage ?

Le double vitrage est devenu actuellement le vitrage le plus utilisé. Pourquoi ? Notamment, car le double vitrage bénéficie d’une bonne isolation thermique. En effet, il est composé de deux verres séparés par une lame d’air. Les deux types de double vitrage le plus observés sont le 4/12/4 ou encore le 4/16/4. Les deux sont constitués de deux vitres ayant une épaisseur de 4 mm chacune, séparées via espace rempli de gaz argon de 12 ou 16 mm. L’objectif du double vitrage est d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de vos fenêtres. Grâce au coefficient d’isolation « U », on peut comparer leur performance. Notez bien, plus le U est proche de 0, plus le vitrage est important.

En ajoutant un vitrage à isolation renforcée (VIR), il vous est possible de bénéficier d’une excellente isolation. Son épaisseur est le même que le double vitrage standard, mais il se différencie au niveau de la vitre intérieure. En effet, celle-ci est recouverte d’une fine couche d’oxydes métalliques dite peu émissive. Par conséquent, elle retient la chaleur dans la pièce et laisse passer la lumière émise par le soleil. En optant pour un VIR, on a l’avantage de bénéficier de 40 % d’efficacité sur l’isolation thermique.

Qui plus est, le double vitrage est également idéal pour s’isoler du bruit si vous choisissez une vitre extérieure plus épaisse que celle de l’intérieure ou en privilégiant tout simplement un vitrage feuilleté. Et enfin, le double vitrage est très connu comme un véritable retardateur d’effraction si les vitrages sont composés d’un verre feuilleté.

Le triple vitrage, dans quel cas ?

Généralement, le triple vitrage n’est recommandé que pour les régions au climat très froid l’hiver ou également pour les fenêtres donnant sur les façades exposées au Nord. Ce type de vitrage est équipé de 3 vitres ayant chacune 4 mm d’épaisseur et de 2 lames d’air de 16 mm. L’utilisation de ce dernier permet en effet de réduire la facture de chauffage dans le cas de maisons passives ou basse consommation. Mais le seul bémol de ce type de vitrage est notamment son poids (30 kg au m²).

Le survitrage : une option pour les locataires

Vous êtes locataires et vous avez de simples vitrages ? Vous aurez tout à fait la possibilité de choisir un survitrage, peu onéreux et facile à installer. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables. Soit, vous appliquez un film isolant sur la vitre grâce à un ruban adhésif, ou soit, vous ajoutez une vitre installée, dans un cadre séparé du vitrage initial. Cela permet de créer une lame d’aire de 5 à 6 mm.